La santé mentale, une composante essentielle de la santé.
La santé mentale est une composante essentielle de la santé et représente bien plus que l’absence de troubles ou de handicaps mentaux. Selon l’OMS, la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ».
- Les bases juridiques
-
L’élaboration et la mise en œuvre du Projet Territorial de Santé Mentale repose sur un cadre juridique précis, à savoir :
- La loi 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé et en particulier son article 69
- Le décret n° 2016-1445 du 26 octobre 2016 relatif aux communautés psychiatriques de territoire
- Le décret CE n° 2017-1200 du 27 juillet 2017 relatif au projet territorial de santé mentale
- La circulaire DGCS n° 148 du 2 mai 2017 relative à la transformation de l’offre d’accompagnement des personnes handicapée dans le cadre de la démarche « une réponse accompagnée pour tous », de la stratégie nationale quinquennale de l’évolution de l’offre médico-sociale (2017-2021)
- L’instruction DGOS n°137 du 5 juin 2018 relative aux projets territoriaux de santé mentale
Le PTSM doit tenir compte des six priorités du décret de 2017, déclinées selon les besoins et aspirations des personnes dans le cadre de leur parcours. Il s’agit :
- Du repérage précoce des troubles psychiques,
- De l’organisation, sans rupture, du parcours des personnes, en particulier celles présentant des troubles graves, à risque ou en situation de handicap psychique, en vue de leur rétablissement et de leur insertion sociale,
- De l’accès aux soins somatiques des personnes présentant des troubles psychiques,
- De la prévention et de la prise en charge des situations de crise et d’urgence,
- Du respect et de la promotion des droits des personnes présentant des troubles psychiques, le renforcement de leur pouvoir de décision et d’action ainsi que la lutte contre la stigmatisation de ces troubles,
- De l’action sur les déterminants sociaux, environnementaux et territoriaux de santé mentale.
Ces priorités ont vocation à être mises en œuvre selon des modalités diversifiées déterminées par les acteurs pour tenir compte des caractéristiques du territoire, des besoins et des attentes des personnes concernées et de leurs familles, de l’offre existante et de la dynamique des acteurs.
- La méthodologie de projet
-
Le Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM) des Hautes-Pyrénées est élaboré à l’échelle du département, préalablement identifié par l’ARS Occitanie comme territoire de santé.
La démarche d’élaboration du PTSM dans les Hautes-Pyrénées a été amorcée en mai 2019 avec les premières étapes de la méthodologie de projet et officiellement présentée à tous les acteurs du champ de la santé mentale œuvrant dans le département en juin 2019.
La première étape de l’élaboration du PTSM a été la réalisation d’un portrait du territoire afin d’établir la carte d’identité des Hautes-Pyrénées. Ces données quantitatives ont représenté le fondement des réflexions des groupes de travail mis en place après le lancement officiel de la démarche en Juin 2019.
- Une démarche participative pour une co-construction du projet
-
Les productions des différentes réunions sont venues compléter le diagnostic territorial partagé de santé mentale et lui apporter une analyse qualitative indispensable. Une attention particulière a été accordée à l’implication des professionnels de terrain, leur représentativité la plus exhaustive possible dans les réflexions et la rédaction afin de favoriser leur adhésion et l’ancrage du PTSM sur le terrain. Ainsi, ont été invités les acteurs :
Les professionnels et bénévoles présents ont ainsi pu identifier trois axes prioritaires qui se déclinent en 10 fiches actions :
Cette feuille de route a été finalisée en 2020 et validée par l’ARS-Occitanie en 2021. Elle a donné lieu à une contractualisation en février 2023 entre l’ARS et les sept signataires : ARS-DD65, CH de Lannemezan, Conseil Départemental 65, CTS sous-commission santé mentale, DDETSPP, Relais Santé Pyrénées, UNAFAM.La mise en œuvre du PTSM des Hautes-Pyrénées prendra fin au 31 décembre 2025.
- La gouvernance du PTSM des Hautes-Pyrénées
Relais Santé Pyrénées, en plus de son implication dans les groupes de travail et dans le pilotage de certains, a été sélectionné par l’ARS-Occitanie pour porter le poste du coordonnateur du PTSM.