Le DAC est la fusion de 3 dispositifs : le réseau de santé, la Plateforme Territoriale d’Appui (PTA) et la MAIA.
Le DAC propose une offre adaptée aux besoins des professionnels du territoire qui interviennent dans la coordination des personnes en situations complexes, tout âge toutes pathologies confondues.
Il est une ressource experte pour les publics spécifiques : expertise soins palliatifs et maladies chroniques (activité de l’ancien réseau de soins palliatifs), maladies neurodégénératives (expérience MAIA), troubles du neurodéveloppement, oncologie, etc.
Le DAC conserve bien les expertises du réseau de santé, de la PTA et de la MAIA. Ses expertises seront étendues à toutes les pathologies, quel que soit l’âge et la situation sociale du patient.
Il s’appuie sur les principes d’action suivants : le principe de subsidiarité, le lien avec les coordinations existantes et l’articulation avec les partenaires et ressources du territoire.
Le DAC travaille avec et pour les partenaires sur le territoire.
Les missions du DAC :
MISSION 1 : Appui au parcours de santé individuel des personnes en situation complexe
- Informer, conseiller, orienter les professionnels
- Venir en appui aux professionnels sur les situations ressenties complexes pour tout âge, toutes pathologies.
MISSION 2 : Appui à la structuration territoriale des parcours de santé
- Animer et structurer les parcours
Les professionnels peuvent solliciter le DAC pour une situation complexe, en utilisant notre fiche de sollicitation.
Le DAC couvre l’ensemble du département des Hautes-Pyrénées et son équipe de 11 référents est répartie par Bassin de Santé.
Une équipe pluridisciplinaire de 11 référentes réparties sur les différents bassins de santé, une assistante de coordination, une secrétaire médicale, un chargé de communication et d’animation territoriale, une chargée de projet et une responsable d’équipe.