Le DCLIC est un dispositif qui existe dans d’autres départements d’Occitanie et qui doit être déployé dans toute la région.
L’ARS Occitanie et des Hautes-Pyrénées ont souhaité dans un souci de cohérence d’action que le DCLIC soit porté par RESAPY.
Il sera en soutien aux équipes professionnelles en charge de jeunes à difficulté multiple, c’est-à-dire des jeunes en situation complexe qui cumulent des vulnérabilités : psychique, somatique, psychiatrique, éducative, sociale, familiale, etc. Ils sont nommés comme « Incasables » et voient leur parcours souvent fracturé.
Leurs besoins se situent à l’interface des dispositifs sociaux, sanitaires, médicosociaux et judiciaires. Ils ne trouvent pas « leur place » dans les prises en charge classiques.
Des travaux ont été démarrés en 2023 avec les partenaires : la Commission des Jeunes en Grande Difficulté, l’équipe mobile de Pédopsychiatrie, la Réponse Accompagnée Pour Tous, le Dispositif d’Appui à la Coordination.
Ils ont été présentés à l’instance régionale d’appui en charge d’accompagner les déploiements.
RESAPY continuera d’étudier les modalités de mise en place en 2024 (compositions équipe, partenariats, etc.), pour une ouverture du DCLIC 65 en 2025.